Per Aspera, Ad Minima

L’avenir appartient à ceux qui rangent leur bureau.

Je perd rapidement des points de productivité, et souvent à cause de mes outils. Alors, est-ce que cela signifie que je me colle des process stricts et des morning-routine infernales, non. Juste, j’arrange deux-trois petites choses dans mes habitudes pour travailler un peu mieux. C’est comme la crème solaire : les résultats sont pas flagrant sur le moment, mais à la longue, tu finis par te dire merci.

Moins d’éléments, mais plus gros #

Sur la mobile #

Les widgets: big, bold et utile. Ça simplifie tellement la vue du homescreen. L’idéal c’est de tenir à distance toutes les icônes de tes applications qui génèrent du bruit. A la fin ça fait un truc comme ça:

IMG_0222

Sur la desktop #

Moins d’icônes dans le dock. Pas d’icônes sur le bureau, donc pas de documents. Ca force à bien ranger. Et aussi pour bien ranger, j’ai changé la sidebar de mon Finder, comme ça :

Finder

On trie bien, avec du visuel #

Dans mes notes, j’ai tout les dossier avec un nom composé d’un émoji au début. Comme ça:

notes

C’est simple, mais efficace pour s’y retrouver dans la jungle des dossiers que je ne peut pas vraiment simplifier.

On éditorialise les notifications, par appareil #

La configuration par défaut de vos notifications est conçue pour vous tuer à petit feu. Sans le savoir, vous sombrez dans un océan de sollicitation qui font de vous l’esclave de votre appareil. Alors on reprends le pouvoir la dessus.

  • La montre : Juste les SMS/messageries perso.
  • Le téléphone : Les emails importants et le calendrier. J’ai drastiquement réduit le bruit avec la notion de VIP sur Apple Mail, en pro comme en perso
  • L’ordinateur : Full email, le calendrier, et Slack. Pour tout ce qui est boulot de tronche — qui nécessite la concentration massimale de ma personne — je passe en “ne pas déranger”.

Des templates pour les notes #

Ça change ma vie pour les notes. J’ai un template différent par domaine d’activité : meetings de direction, de management, de clients ou de rehab. Tu arrives, tu copie le template et c’est parti. Tu fais ton petit plan avec des titres genre pour les rencontres hebdo avec l’équipe d’ingénierie ça donne ça :

  1. Engineering Weekly

    • What we’re working on

    • Engineering notes

    • Management notes

  2. Output/todo

    • Item1

    • Item2

Je ne l’ai pas montré ici mais dans les notes je fais un usage assez extensif des hashtags. ça me permet de retrouver des collègues présents aux meetings, ou des sujets à évoquer dans un point plus tard.

Par exemple j’ai un hashtag #engineeringNeeds que je colle dans des notes avec quelqu’un qui me mentionne un besoin d’ordre technique. Et je le retrouve plus tard en meeting tech, avec la recherche au moment venu. Ca te liste tout, c’est super (et oui, tu vires le hashtag après).

J’ai pas fait le tour complet de mes solutions de productivité. Au compteur il va nous manquer les logiques de homescreen du téléphone qui changent en fonction de l’heure, mais c’est en place chez pas mal de gens déjà.

Credits #

Les thèmes et le wallpaper viennent de https://www.threads.net/@heyeaslo.

PS : Il faut savoir que j’achève l’écriture et la publication de ce post au bar George à Montréal, le plus WASP des bars que j’ai jamais connu. Je suis entouré vieux Hedge Fund en chemises à rayures.